Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débat « La convention sur la diversité culturelle : une nouvelle ère dans le paysage culturel mondial ? »

Publié le par PlanetAgora

RENCONTRE - DÉBAT : PARIS – 27 avril 2009
Théâtre National de Chaillot – Grand Foyer (lieu où fut signée la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948)

PROGRAMME

15h Ouverture

Koïchiro Matsuura – Directeur Général de l’UNESCO
Rama Yade – Secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’Homme
Olivier Poivre d’Arvor – Directeur de Culturesfrance

 

15h30 Table ronde N° 1 : « La convention sur la diversité culturelle a-t-elle contribué à modifier le paysage culturel mondial dans le sens de la pluralité ? La diversité culturelle a-t-elle investi le champ des relations internationales sur le plan politique ? »

 

Yasmina Khadra, écrivain, Directeur du Centre culturel algérien de Paris
Jacques Toubon, député européen, ancien ministre de la Culture, président de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Jacques Martial, acteur, Président du Parc et de la Grande halle de La Villette
Marie-Cécile Zinsou, Présidente de la Fondation Zinsou, Bénin
Samira Hanna-el-Daher, Membre du Conseil Exécutif de l’UNESCO
Jean Tardif, ancien haut fonctionnaire du Ministère des relations internationales du Québec, délégué général de Planetagora
Manuel Carrilho, philosophe, ancien ministre de la Culture du Portugal, Ambassadeur du Portugal à l’UNESCO

17h Table ronde N°2 : « Peut-on attendre des effets de la convention sur la diversité culturelle sur l’économie de la culture ? »

 

Françoise Benhamou, Professeur à l’Université de Paris XIII, spécialiste de l’économie de la culture
Pascal Rogard, Directeur général de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Mario d’Angelo, Professeur à l’Université de Paris IV
Bernard Ramanantsoa, Directeur Général de HEC
Patrick Zelnik, Président Directeur Général de Naïve
Françoise Rivière, Directrice Générale Culture de l’UNESCO

 

18h00 Conclusion : « La diversité culturelle, un enjeu de civilisation ? »

 

Jack Lang - ancien ministre de la Culture et de l’Éducation

18h30 : Réception

Biographies
KOÏCHIRO MATSUURA
Diplomate japonais, M. Matsuura a été président du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO de 1998 à 1999, avant d’être élu directeur général de l’UNESCO le 15 novembre 1999, où il mène une réforme institutionnelle, sur les question d’éducation pour tous, de gestion des ressources en eau douce et de préservation des arts vivants et des cultures.

RAMA YADE:

YASMINA KHADRA
De son vrai nom, Mohamed Moulessehoul, Yasmina Khadra s’est longtemps caché derrière ce pseudonyme féminin pour écrire sur l’intolérance et rendre hommage aux femmes algériennes. Yasmina Khadra est chevalier de la Légion d’Honneur, officier des Arts et des Lettres et a également reçu le trophée Créateur sans frontière de Culturesfrance.

JACQUES TOUBON
Député européen, président du groupement d’intérêt public de la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration, ancien député de Paris et maire du 13° arrondissement de Paris, ancien ministre de la Culture, ancien ministre de la Justice.

JACQUES MARTIAL
Acteur français de cinéma, de télévision et de théâtre, militant pour l’égalité des chances. Metteur en scène, créateur de la Compagnie de la Comédie Noire. Depuis 2006, il est le président du Parc et de la Grande Halle de la Villette.

MARIE-CECILE ZINSOU
Fille de Lionel Zinsou ; Présidente de la Fondation Zinsou, au Bénin, qui aspire à susciter et à promouvoir le partage de la culture vivante, avec un objectif de diffusion populaire et de reconnaissance universelle de l’art africain.

SAMIRA HANNA-EL-DAHER
Ambassadeur représentante du Liban auprès du Conseil exécutif de l’UNESCO, ancienne présidente du «  Groupe des 77 et la Chine » du chapitre de Paris.

FRANCOISE RIVIERE
Directrice générale pour la culture à l’UNESCO, représentante du Directeur général de l’UNESCO, ancienne Directrice de cabinet du Directeur général de l’UNESCO.

PATRICK ZELNIK
Directeur du marketing international chez Polydor de 1973 à 1980 ; il crée Virgin France en 1980. En 1988, il devient président de la filiale distribution du groupe Virgin et crée sa propre société d’édition en 1997 : Naïve. Depuis 2008, il est également président de la Gaité Lyrique qui ouvrira en 2010.

FRANCOISE BENHAMOU
Economiste, professeur des universités et chroniqueuse à France Culture.. Professeur à l’Université de Paris 13. Elle est membre du Cercle des économistes et Vice-présidente du Comité consultatif des programmes de la chaîne franco-allemande Arte.

PASCAL ROGARD
Directeur général de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Il crée une troupe de théâtre en 1981 dont il s’occupera jusqu’en 2003. Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, Officier des Arts et des Lettres.

MARIO D’ANGELO
Docteur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Professeur associé à l’Université de Paris IV, expert en stratégies et management dans le secteur des arts, de la culture et des médias. En 1990, il fonde le Mastère Spécialisé en Management des entreprises culturelles, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dijon, qu’il dirige encore aujourd’hui.

BERNARD RAMANANTSOA
Directeur du groupe HEC Paris. Entré en 1979 comme professeur dans le groupe HEC Paris où il avait effectué son MBA après SUPAERO, il accède à la présidence en 1996 et imprime au groupe une forte orientation internationale. En 2006 il est élu directeur du programme CEM (Community european Mangement Schools).

MANUEL MARIA CARRILHO
Ambassadeur du Portugal auprès de l’UNESCO. Député socialiste. Ministre de la Culture de 1995 à 2000 - fondateur du Ministère de la Culture du Portugal. Professeur de l’Université de Lisbonne et auteur de « Rhétoriques de la tragédie » et  « Interrogation philosophique ».

JEAN TARDIF 
Ancien haut fonctionnaire du Ministère des relations internationales, délégué général de Planetagora, animateur du Forum permanent sur le pluralisme culturel, co-auteur avec Joëlle Farchy de « Les enjeux de la mondialisation culturelle ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article